La Mycologie

La Mycologie

Faire sa gélose à la maison!

  • Mes c'est quoi une gélose ??

La gélose c'est une substance nutritive favorisant ou inhibant (selon sa composition) la prolifération et le développement des microorganismes.


  • ça sert à quoi ??

C'est donc le milieu de culture des microorganismes.
Elle est utilisée dans les laboratoires pour déterminer le niveau d'efficacité de nouvelles molécules (antibiotiques, antifongique...), tester la résistance des microorganismes vis-à-vis des produits déjà connus, ou plus simplement, pour  les isoler ou les cultiver.

La gélose se différencie du bouillon, par sa solidité due, dans sa composition, à la présence d' agar agar à hauteur de 20 g/L environ.

 

  • L' agar agar c'est quoi exactement ? 

Ce mot d'origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires, est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées et des Gracilariacées.

C'est un polymère de galactose ( galactane) contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d' algues rouges (rhodophycées).

 

Voici maintenant comment faire votre gélose à la maison :

 

 

 

Si vous avez aimé cet article , et bien c'est à vous de jouer!

Postez-moi vos photos et vidéo de vos expériences à la maison.

 

J'ai hâte de voir vos talents d'apprenti biologiste.

 

Be Happy ;-)

 

 

Voici le résultat de mes tests à la maison  :

 

 

 

 

 

A vous de me montrer vos expériences !!
J'ai hâte de voir ...



08/03/2013
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres